Les varicosités

Tout comme la rosacée, les varicosités proviennent d’un problème veineux. Elles peuvent toucher le visage mais on les trouve fréquemment sur les jambes et les cuisses. L’apparition des varicosités est le signe d’une insuffisance veineuse sérieuse. Il faut les surveiller car celles-ci peuvent se transformer en varices. On parle également du syndrome des vaisseaux éclatés pour désigner les varicosités.

Les varicosités : de quoi s’agit ’il ?



Nous avons tous dans notre épiderme des milliers de vaisseaux capillaires et de veinules qui sont habituellement invisible. En effet, leurs diamètres n’excèdent pas un dixième de millimètres. Ces vaisseaux sanguins contiennent de minuscules valves (les valvules) chargée de renvoyer le sang au cœur. Hors, il arrive que ces valvules perdent de leur efficacités permettant au sang de rester dans les veinules. Avec l’accumulation de sang, les vaisseaux sanguins ce dilateront et deviendront visible. Ce sont les varicosités.

De plus, lorsqu’une personne touchée reste trop longtemps dans une même position, il peut y avoir une augmentation de la pression entrainant l’éclatement des veinules. En plus des veines, on voit donc à la surface de notre peau une petite tache de sang.



Aspect et localisation des varicosités :

Les varicosités ne se développent que sur deux parties du corps : les jambes et le visage.

Au niveau des jambes, ce sont les cuisses, les pieds et les mollets qui sont le plus touché tandis que sur le visage ce problème n’apparait que sur les joues. Dans ce cas, il s’agit de la forme commune de la rosacée.

En fonction des individus et de l’évolution de la maladie, les symptômes des varicosités varient beaucoup. En effet, la forme et la couleur des veinules dépend principalement de la teneur en oxygène de votre sang (plus la couleur est bleue moins celui-ci est riche en oxygène) et du diamètre des vaisseaux sanguins. A l’aide de ces critères on classe, les varicosités en deux catégories :

  • Varicosités superficielles lorsque celle-ci sont de couleur rouges et que leur diamètre n’excèdent pas un demi millimètre.
  • Varicosités profondes si la couleur est violacé ou bleues et / ou  que leur diamètre dépasse 1 mm.

Si  les varicosités se développent à côté d’une veine importante, elles auront la forme d’un éventail tandis qu’elles ressembleront à des branches d’arbres si elles sont plus localisés.

Comment traités les varicosités ?



Tout d’abord, il est important de consulter un médecin, dès l’apparition des varicosités. En effet, celles-ci signifient que vous avez un problème de circulation du sang, voir un début insuffisance veineuse. Sans traitement adéquat, celles-ci se transformeront probablement en varice profonde et douloureuse. De plus leur aspect particulièrement inesthétique incite à les faire enlever.

Dans un premier temps votre médecin cherchera à corriger votre problème de circulation sanguine en vous prescrivant un veinotonique associé à des bas de contention. Cela favorisera le retour veineux et atténuera les vaisseaux éclatés.

Si le problème persiste, il faudra enlever le sang contenu dans la varicosité. Les deux méthodes efficaces sont la sclérothérapie ou l’utilisation d’un laser adapté.




Traitements contre les verrues plantaires