Avez-vous une peau atopique ?

Pour rappel une peau atopique est une peau qui est beaucoup plus sensible aux allergies que la normal suite à une prédisposition génétique. Cela se traduit par l’apparition d’une dermatite plus communément appelé eczéma. C’est une maladie chronique qui évolue par étape. Ces étapes étant toujours identiques, il est alors possible de diagnostiquer une peau atopique et de connaitre le stade d’évolution.


Au premier stade on constate l’apparition de rougeurs puis de démangeaisons. Parfois la peau prend un aspect granuleux et présente des signes avant-coureur d’inflammations.  Puis dans un deuxième temps, l’inflammation s’accroit et des poches de liquides apparaissent à la surface de l’épiderme.  Celles-ci peuvent suinter ou se percer spontanément. Il est fortement recommandé de ne pas les gratter. Lors de la dernière étape, l’ensemble des poches est rompue laissant la place à des croutes inesthétiques.

dermatite



L’eczéma atopique peut apparaitre sur n’importe quelle partie du corps. Dans les cas les plus grave jusqu’à 60% de la surface de l’épiderme est touché. Si, elle n’est pas soignée, votre peau peut être définitivement endommagé. Elle s’épaissira dans les zones les plus touchées et prendra un aspect granuleux.

Comment soigner et entretenir une peau atopique

Un entretien rigoureux de votre peau permettra de retarder l’apparition des poussés d’eczéma et permettra de limiter les symptômes. L’action la plus importante à effectuer est de préserver l’hydratation de votre peau. En effet le film lipidique protecteur est quasiment absent sur les peaux atopique ce qui favorise la sécheresse de la peau. En hydratant quotidiennement votre peau, vous restaurez la barrière de protection ce qui ralentira la contamination par la pollution et les allergènes.  Pour hydrater votre peau, vous devrez obligatoirement choisir une crème hypoallergénique et adapté aux peaux sèches et fragiles. On trouve parfois directement la mention « spécial peaux atopique » sur les lotions hydratantes. Il faudra l’appliquer au moins une fois par jour. L’idéal étant juste après la douche du matin.  Attention également lors des douches à ne pas utiliser de savon trop détergent. Privilégier si possible un savon hypoallergénique sans paraben et au  PH neutre.



Votre peau étant très sensible aux allergènes, vous devrez contrôlez la composition de tous les éléments en contacts avec votre épiderme. Attention au maquillage et autres produits de beauté qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Concernant, les vêtements ceux-ci devront être impérativement lavé avant d’être porté avec une lessive biologique si possible.

Enfin pour préserver une peau atopique, il est important de ne pas laver excessivement votre peau. Une douche quotidienne est suffisante pour assurer une bonne hygiène corporelle.  Limiter également au maximum, votre exposition aux différentes pollutions.




Traitements contre les verrues plantaires