Qu’est que la dermatite atopique ?

Au lieu du terme dermatite atopique , on emploie souvent celui d’eczéma atopique qui est plus parlant auprès du public. Il s’agit d’une maladie chronique dont le principal symptôme est une inflammation prurigineuse de la peau. Cette maladie évolue lentement et se caractérise par des périodes de fortes poussées suivi de périodes d’accalmie plus ou moins longues.



eczema atopique


Lors des poussées la peau devient sèche et particulièrement sensible au agressions extérieur. Cela est dû à la destruction de la barrière lipidique à la surface de l’épiderme.  Il en résulte fréquemment un emballement du système immunitaire favorisant les réactions allergiques.
Le caractère atopique de l’eczéma désigne le fait que celui-ci soit chronique, et à ce titre fait dont bien partie de la liste des maladies atotpie comme l’asthme par exemple. On constate que l’ensemble des personnes touchées à une prédisposition génétique favorisant la production des anticorps de type IgE (immunoglobulines E). Chez certaines personnes cela provoquera des rhinite chronique alors que chez d’autre ce sera de l’eczéma.

Quelle est la prévalence de l’eczéma atopique ?



On constate une forte augmentation du nombre de personnes touchées par la dermatite atopique. Dans les pays industrialisé s le nombre de cas a été multiplié par 2 en 20 ans et il s’agit dorénavant du problème de peau le plus fréquent chez l’enfant avec 1 enfant sur 5 touché par cette maladie de l’épiderme. Le mode de vie est un facteur important dans la prévalence de cette maladie puisque plus un pays est industrialisé et plus l’eczéma chronique est important. Cela est paradoxalement lié à l’accroissement des mesures d’hygiènes dans notre société.

Les facteurs favorisant l’apparition de l’eczéma atopique

Quatre facteurs augmentant le risque de développement de la dermatite ont été identifiés. Le premier de ces facteurs est l'accouchement par césarienne. En effet, le bébé n’est pas contaminé par la flore cutanée contrairement à un accouchement par voie naturelle. Ensuite une hygiène trop stricte et trop fréquente favorise son apparition. L’emploi de savon trop corrosif est un également un facteur de risque puisque ceux-ci détruisent le film protecteur de la peau. Enfin, il a été démontré que la baisse du nombre d’infections auquel nous sommes exposés favorise les réactions de notre système immunitaire contre les allergènes.

facteur eczema atopique

Quels sont les causes ?



A ce jour, deux facteurs génétiques ont été identifié comme responsable de l’eczéma atopique. Certains patients présentent en effet un déficit en filaggrine qui est la protéine responsable du film protecteur présent sur notre peau. L’eau présente dans notre épiderme s’évaporera provoquant l’apparition d’une peu sèche et plus sensible aux allergènes favorisant les réactions inflammatoires.
L’autre facteur génétique consiste en une réponse excessive du système immunitaire lorsque celui-ci est confronté à une faible quantité d’allergène entrainant l’apparition des plaques rouges responsables des poussées d’eczéma.
Il est aussi important de ne pas vivre dans un environnement trop aseptisé. En effet, se nettoyer trop fréquemment avec un savon trop puissant entraîne la disparition du film lipidique protecteur. De plus être exposé durant son enfance à des allergènes stimule le système immunitaire pour que votre corps soit moins sensible aux allergies.

Le traitement de la dermatite atopique

Votre médecin ou le pédiatre de votre enfant vous informera sur l’eczéma atopique et vous prescrira les traitements classiques. Cette maladie étant chronique, il pourra vous orientez vers un dermatologue pour définir un traitement de fond adapter à votre cas. En effet, seul un traitement personnalisé sera en mesure de faire régresser l’eczéma atopique et de prévenir dans une certaine mesure la récidive.
Pour les cas les plus sévères et notamment chez l’enfant, un suivi psychologique permettra de limiter les dégâts en termes de perte de confiance en soi.

 




Traitements contre les verrues plantaires