La couperose : un problème assez fréquent

La couperose est un problème de peau assez répandu dans la population. Cette affection atteint l'ensemble du visage, mais est surtout présente au niveau des joues et du nez. Elle se caractérise par  la présence de rougeurs sur la figure. Cela est dû à l'apparition de vaisseaux sanguins capillaires au niveau de la surface de la peau. Parfois ces marques rouges prennent une teinte violacées et l’étendue de cette affection est variable entre les personnes concernées. 
La couperose est un problème principalement esthétique et entraîne une souffrance psychologique ainsi qu'une baisse de l'estime et de la confiance en soi. Très souvent, il ne s'agit pas d'un grave problème, mais elle est généralement mal supportée.




La couperose concerne surtout les personnes ayant la peau claire et les symptômes ont tendance à s'accroître avec l'âge.  Il ne faut pas confondre la couperose avec la rosacée qui est un problème de peau bien spécifique avec des traitements associés. Dans le cas de rosacée une forme de couperose peut être présente, mais elle est associée à l'apparition de boutons ou de rougeurs sur le visage. On constate parfois une desquamation de la peau. Il est dans tous les cas fortement recommandé de consulter un dermatologue ou son médecin traitant.

Cause et conseils de prévention

 

La couperose a été l'objet de nombreuses études, mais on a encore du mal à en déterminer les causes précises. On a toutefois constaté qu’une grande fragilité des vaisseaux capillaires superficiel de la peau. Ces capillaires deviennent alors nettement visibles et plus particulièrement sur les joues et le pourtour du nez.

On associe parfois la couperose à un dérèglement du système immunitaire. Enfin, des facteurs génétiques comme une prédisposition héréditaire peuvent en être la cause.
La couperose est également favorisée par un ensemble de facteurs externe à l'individu. Par exemple, la consommation d’alcool ou de besoin chaude comme le thé favorise l’apparition de celle-ci. On peut également citer le manque d'hydratation et la consommation d'aliments épicés ou acides dans les causes de la couperose.
Certains facteurs environnementaux favorise l’apparition des symptômes. Il s’agit des expositions prolongés à un environnement froid ou très ensoleillé. En effet, ce type de temps à tendance à fragiliser les vaisseaux capillaires de la peau.
Il est très important de ne pas consommer d'alcool, car celui-ci peut entraîner des problèmes de foie aggravant encore plus la couperose. Des taches très disgracieuse peuvent alors apparaître.

Un dermatologue est le seul habilités à traiter efficacement la couperose. La technique la plus fréquemment  utiliser est celle du laser.  Un praticien maîtrisant bien ces techniques aura en règles général de très bons résultats surtout au niveau du visage. Le soulagement de cette affection vous permettra rapidement de retrouver une meilleure estime de soi. Cependant, les résultats varient d'une personne à une autre en fonction du type de traitement, de la gravité des symptômes et des facteurs externes et environnementaux.

couperose


Il est possible de limiter, voire de prévenir l’apparition de la couperose en se protégeant du soleil par l’application d’une crème solaire à fort indice. Il est également conseillé de garder le visage à l’ombre en utilisant un chapeau large. Pour le froid et le vent, il convient de se protéger chaudement le visage et d’utiliser une crème hydratante. Concernant les femmes, il est important de se démaquiller avec un produit doux et n'irritant pas la peau pour éviter la couperose.

 




Traitements contre les verrues plantaires